La cellule de recherche : (3ème cycle)
Prolongement chorégraphique du cycle du Jeune Ballet Calabash, la cellule de recherche est une année de transition vers le milieu professionnel. Cette transition se concrétise par un processus d’autonomisation dans le travail de l’artiste chorégraphique tout au long de l’année et par la construction d’un projet personnel géré et conduit dans tous les aspects spécifiques à la production chorégraphique.
Le danseur est ainsi amené à penser les moyens de mise en œuvre d’un projet chorégraphique professionnel.
Ce 3eme cycle s’appuie sur l’expérience d’interprète acquise au sein du Jeune Ballet ou d’autres structures: rencontres avec les chorégraphes et différents univers chorégraphiques, processus de création, pratique scénique,…
Il intègre un travail de recherche chorégraphique personnel et plus approfondi, et une démarche concrète de recherche des moyens de production d’une œuvre chorégraphique.
Pour ce faire, le travail technique quotidien et les ateliers dirigés sont maintenus et approfondis (avec la même intensité qu’au sein du Jeune Ballet), mais des temps de recherche et de création sont réservés chaque semaine aux danseurs afin de construire progressivement leur projet personnel, qu’il soit collectif ou individuel.
Par ailleurs, les danseurs peuvent bénéficier d’une certaine flexibilité dans l’organisation de leur emploi du temps pour se déplacer et participer à des rencontres et concours chorégraphiques, des performances, des spectacles, des stages au sein de compagnies, des auditions,…
En bref: approfondissement technique, ateliers, recherche et création, appropriation des moyens de production chorégraphique, autonomisation, recherche d’expériences externes.
650 heures (minimum).